Team building : quelques idees d’activites.
La réussite d’une entreprise dépend en partie de l’ambiance au travail. Pour permettre une bonne cohésion entre employés, le team building est LA solution. Voici quelques activités à faire pour renforcer l’esprit d’équipe dans votre entreprise.
La musique
Comme dit l’adage : « la musique adoucit les mœurs ». Et c’est tellement vrai. Pour apaiser la tension au travail ou renforcer la cohésion des collaborateurs, la musique est une bonne idée de team building.
Indémodable, le karaoké permet de révéler le talent (ou pas) de chacun. Créez un groupe de chant, l’ambiance sera assurée.
Ce qui est bien avec la musique, c’est que vous pouvez aussi organiser des jeux comme The Voice par exemple. Pour cela, une personne chante sur scène et les autres collègues, les dos tournés, doivent reconnaître qui chante.
Vous pouvez aussi organiser un blind test.
La photo
L’animation photo a le vent en poupe en team building. Outre le fameux concours de selfie – de préférence selfie de groupe -, vous pouvez lancer différents défis à vos collaborateurs : se prendre en photo dans des lieux insolites, avec des inconnus ou des déguisements.
L’escape game
Un escape game est un jeu d’énigmes qui se fait en équipe. Les participants sont enfermés dans un lieu clos. Ils doivent résoudre une série d’indices dans une durée déterminée pour pouvoir s’échapper ou accomplir une mission.
Généralement, les escapes games se font en petites équipes de 3 à 5 personnes mais peuvent aller jusqu’à 12 personnes. Toutefois, plus le nombre des participants est élevé, plus la communication entre les différents membres de l’équipe est difficile.
Par ailleurs, la plupart du temps, les escape games se jouent en 60 minutes maximum. Chaque équipe dispose alors d’une heure pour résoudre les énigmes et sortir de la salle. Au-delà des 60 minutes, en revanche, le jeu s’arrête et le « game master » explique les énigmes.
En somme, l’escape game est un exercice tout indiqué pour créer ou renforcer les liens des employés de votre entreprise.
Les jeux
Alliez collaboration et créativité en organisant des jeux de construction. Creez des équipes et mettez-les au défi de construire des structures saugrenues pendant un temps imparti.
Autre activité ludique : les quiz de culture générale.
C’est une façon non seulement de dévoiler les connaissances mais aussi de découvrir les centres d’intérêt de chacun. C’est un bon moyen pour mieux connaître ses collègues.
Les activités de plein air
Sortir de temps en temps du bureau et prendre un air frais tout en s’amusant, tout le monde en rêve.
Pour un team building outdoor, vous avez l’embarras du choix. En voici trois.
– La chasse aux trésor
Créez des équipes, donnez-leur une liste de tâches et faîtes les chercher. Une activité assez simple mais efficace pour la cohésion du groupe.
– Le démineur
À l’instar du vieux jeu d’ordinateur, le démineur consiste à guider un joueur pour éviter les mines. Organiser des équipes. Une personne doit avoir les yeux bandés et les autres membres de son équipe le guident par la parole pour éviter « des mines ».
– Les sessions sportives
Le tir à l’arc, le baby-foot humain, les courses d’obstacle, etc. Ce sont des activités propices à l’ambiance bon enfant pour raffermir le contact humain.
Outre ces activités, pour le team building de votre entreprise, vous pouvez faire un exercice d’improvisation. Laissez-vous surprendre par les imaginations de vos collaborateurs !