Tout ce que vous devez savoir sur le portage salarial

Quand vous êtes indépendant, ou dans une autre situation, il peut être intéressant de vous renseigner sur le portage salarial. En effet, cette solution, entre le statut de salarié et le statut de freelance, présente des avantages indéniables. Lorsque vous êtes indépendant, il arrive parfois que vous vous sentiez esseulé et que vous soyez un peu découragé. Si tel est le cas, vous pouvez de votre côté faire confiance à une société de portage. Si vous souhaitez découvrir comment fonctionne le portage salarial et les avantages dont vous pourrez profiter, c’est par ici que cela se passe. 

Le fonctionnement du portage salarial en question

Si vous décidez de faire confiance à une société de portage, il est important de savoir comment cela marche. Ainsi, vous allez découvrir comment 2iportage : fonctionnement du portage salarial peut vous accueillir dans sa structure. Avant toute chose, vous devez trouver la société de portage qui répond à vos attentes. Ainsi, il est préférable d’opter pour une structure qui se situe près de chez vous.

De cette manière, elle peut vous aider pour certaines démarches et elle va vous donner des éléments précieux sur le développement de votre business. En ayant une connaissance fine du marché, vous pourrez avoir toutes les cartes en main pour inscrire votre activité dans la durée. 

Au niveau du fonctionnement du portage salarial, c’est facile à comprendre. En effet, lors de votre entrée dans une telle structure, vous allez signer une convention de portage, c’est-à-dire un contrat de travail de portage en CDI ou CDD. Ainsi, en tant que salarié porté, vous pourrez être rassuré sur le paiement de vos salaires, mais pas seulement. La société de portage s’engage aussi la plupart du temps à vous accompagner dans votre activité et dans votre prospection. Ainsi, vous pouvez compter sur eux pour vous former et pour avoir un coup d’avance sur vos concurrents. 

Après votre intégration dans la structure, vous devez trouver un ou plusieurs clients. Vous aurez la même liberté de fixer les tarifs de vos prestations. Vous pouvez donc décider de facturer votre projet en fonction de votre taux journalier. Une fois le client trouvé et que l’accord est effectif, la société de portage doit établir un contrat commercial entre les deux parties. Une fois la mission terminée, vous n’aurez rien à faire. En effet, c’est la société de portage qui s’occupe de la facturation. Vous n’avez donc rien à faire de votre côté.

Contrairement à une activité de freelance, vous n’aurez pas à éditer des factures, faire de la gestion comptable ou fiscale. Vous déléguez cette partie chronophage à la société de portage. De cette manière, vous pouvez de votre côté vous concentrer sur vos missions et sur votre business. 

Qui peut intégrer une société de portage ?

Des profils très variés peuvent décider d’intégrer une société de portage. Par exemple, si vous êtes auto-entrepreneur, et que vous avez envie de retrouver un second souffle, intégrer une telle structure peut clairement vous faire du bien. Vous pourrez rencontrer d’autres entrepreneurs lors d’ateliers thématiques, mais aussi, vous pourrez vivre une nouvelle expérience en tant que telle.

Outre ce profil, vous pouvez avoir envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat en limitant les risques. En effet, si vous êtes retraité, étudiant ou en reconversion professionnelle, il peut être intéressant d’intégrer ce type de structure. En effet, vous pourrez profiter d’un revenu complémentaire pour arrondir vos fins de mois. Dans tous les cas, la société de portage s’adresse à toutes les personnes désireuses d’entreprendre. 

Les atouts du portage salarial

En optant pour le portage salarial, vous pourrez bénéficier d’une couverture sociale complète. Ainsi, vous pouvez avoir les mêmes droits sociaux que les salariés classiques. Ainsi, si vous n’avez plus d’activité, quelle que soit la raison, vous pourrez demander une allocation chômage. De cette manière, vous pourrez éviter les problèmes financiers. La perte de revenus est ainsi compensée par l’allocation. En plus de cela, si vous tombez malade ou si vous avez un accident de travail, vous pourrez bénéficier d’indemnités maladies octroyées par l’assurance-maladie. 

En plus de cela, vous pourrez profiter d’une mutuelle et vous allez cotiser à la retraite comme tous les salariés. Être porté est donc la meilleure façon d’entreprendre en toute sécurité. Une fois que vous avez intégré une société de portage, vous pouvez gérer votre emploi du temps comme vous le souhaitez. En effet, vous menez vos missions en toute liberté, comme si vous étiez indépendante. Par contre, vous pouvez éviter le casse-tête de la facturation et des déclarations fiscales et comptables. Si vous souhaitez développer votre activité, vous pouvez demander des conseils au sein de la société de portage.

Si vous souhaitez faire un compromis entre la liberté et l’accompagnement, le portage salarial est la solution qu’il vous faut. Pour tester une idée ou réaliser un projet, vous savez ce qu’il vous reste à faire.