Entreprise : comment remotiver vos collaborateurs ?
La fin d’année et l’arrivée de l’hiver sont souvent signe de fatigue, mais aussi de démotivation, notamment au travail. Celle-ci peut d’ailleurs découler d’autres facteurs qui nuisent à l’implication professionnelle au quotidien. Heureusement, il existe différents moyens de remotiver vos équipes et voyons-en quelques exemples.
Les conférences d’entreprise
Le mental est l’une des clés pour amener vos collaborateurs à être motivés, mais aussi dépasser leurs limites et lever certains blocages. C’est d’ailleurs sur celui-ci qu’intervient Nicolas Felger via sa conférence d’entreprise « Change Experience » (https://nicolasfelger.com/change-experience/). Cette conférence se décline en trois grands formats permettant de s’adapter à la taille de votre entreprise et au nombre de collaborateurs impliqués. Ce type de conférence d’une durée moyenne d’1h45 fait activement participer le public (vos collaborateurs) qui va apprendre à dépasser ses craintes et ne plus avoir peur de passer à l’action. Les collaborateurs en ressortent doublement motivés pour atteindre voire dépasser leurs objectifs après être parvenus à sortir de leur zone de confort.
En effet, nous savons bien qu’au travail, une routine professionnelle finit par s’installer au fil des semaines, des mois et des années.
Une conférence active sous forme de spectacle interactif proposé par un expert en la matière permet justement de casser cette routine, redonner confiance en vos collaborateurs, prendre conscience de leur plein potentiel, s’adapter au changement et de fait, retrouver la motivation qui s’était essoufflée au fil du temps.
Les actions à déployer au quotidien
Parallèlement à cette opération ponctuelle de conférence d’entreprise, vous pourrez mettre en place plusieurs modes de fonctionnement amenant naturellement vos équipes à se sentir plus impliquées.
Il est par exemple essentiel de faire preuve de reconnaissance après l’achèvement d’un gros projet ou toute autre réussite conséquente dans l’entreprise. Le manque de reconnaissance représente en effet une source importante de démotivation pour les collaborateurs qui risqueraient de penser que leurs efforts n’ont servi à rien, ce qui est faux. Alors, montrez-le-leur !
D’autre part, il est vivement conseillé de favoriser la formation continue au sein de vos équipes. En bénéficiant de ces formations, vos équipes vont non seulement consolider leurs connaissances (ou en acquérir de nouvelles), mais également être stimulées grâce à ces nouveaux apprentissages. Vous pourrez aussi inviter les collaborateurs récemment formés à partager ces connaissances au sein de leur équipe.
Assurez-vous aussi que votre entreprise fasse preuve de suffisamment de transparence avec ses salariés. Une bonne communication (en particulier en période de changement) est essentielle pour garder la motivation de vos collaborateurs. En plus de les rassurer, cela prouve que vous leur faites confiance et qu’ils ne sont pas de simples exécutants dans votre structure. De quoi renforcer les liens et le sentiment d’appartenance à votre entreprise, eux aussi sources de motivation professionnelle au quotidien.
Enfin, montrez à vos collaborateurs que la créativité est la bienvenue. En plus de renforcer la prise d’initiative et l’émergence de nouvelles idées, la stimulation de la créativité permettra de libérer certains salariés qui pourraient se sentir « bridés » dans l’entreprise et donc démotivés par ce sentiment. La cohésion d’équipe n’en sera, elle, que renforcée !