Quelques astuces pour faciliter la gestion de votre nouvelle activite d’auto entrepreneurs
Vous souhaitez vous lancer à votre propre compte ? L’auto entreprenariat présente quelques avantages dont la liberté. Désormais, pour que ce soit aussi plus simple à gérer, vous pouvez profiter de quelques outils en ligne. Voici quelques astuces pour vous aider.
Un logiciel de facturation et de paiement en ligne
Testez Abby, le logiciel de facturation et de paiement en ligne spécialement dédié aux auto entrepreneurs. C’est un programme tout-en-un qui vous aide dans l’édition et l’envoie de facture, mais aussi dans la gestion de votre trésorerie et de vos projets. Il peut aussi faciliter vos saisies comptables. Sans compter qu’il vous garantit un maximum de transparence dans l’administration financière de votre activité. Accédez simplement à son tableau de bord pour avoir toutes les informations dont vous aurez besoin concernant votre entreprise.
Abby est payante. Cependant, il ne vous coûte que 12 euros par mois et vous pourriez profiter de toutes les fonctionnalités de cette plateforme. Elle s’adresse aussi bien aux artisans qu’aux commerçants. Il peut même vous aider à évaluer la marge à prendre pour garantir la viabilité de votre société.
Une comptabilité facilitée avec les plateformes interactives de Google
La majorité des auto entrepreneurs optent désormais pour une comptabilité en ligne. C’est plus simple et plus pratique. Les plateformes interactives ne manquent pas sur Google. Certaines vous proposent même des saisies automatiques des factures. Il suffit de les signer. Vous évitez ainsi les tâches trop chronophages, tout en garantissant la lisibilité et la véracité des informations dans vos livres comptables.
La tenue de ces documents est obligatoire, même pour un dirigeant d’une auto entreprise. Pour cause, vous n’êtes pas à l’abri d’avoir un audit. Néanmoins, les règles sont moins strictes. Ce qui vous permet de profiter de ces plateformes de comptabilité en ligne.
Une banque en ligne avec une application de gestion pour davantage de transparence
Pour déclarer officiellement votre nouvelle activité auprès des autorités, vous devez avoir un compte bancaire professionnel. C’est le gage d’une meilleure visibilité sur les fonds de votre activité. Cela vous évite aussi de mélanger vos finances propres et celles de votre entreprise pour une meilleure administration comptable.
Optez de préférence pour une banque en ligne avec une application de gestion mobile. Vous aurez ainsi un peu plus de transparence lors de la gestion de vos comptes. Vous bénéficierez aussi d’un suivi en temps réel des mouvements de ces derniers. C’est plus pratique pour mettre un ordre de priorité sur certaines dépenses ou investissements à faire ou non.
Avoir un bon système de gestion comptable de votre nouvelle activité vous aidera à mieux en évaluer la viabilité et à en minimiser les risques. C’est pourquoi on vous propose ces solutions. Préférez toujours les applications payantes. Elles sont plus sûres et disposent de plusieurs fonctionnalités qui peuvent être intéressantes. Évidemment, les tarifs ne se valent pas d’un programme à un autre. C’est pourquoi comparer les offres sera de mise. Il faudra aussi minimiser les dépenses au maximum pour minimiser les risques de votre nouveau projet professionnel.